A 35 minutes du Touquet et 2 heures de Paris.

Illustration géographique de la situation de la pension pour chevaux au nord de la Baie de Somme.

Qui sommes-nous ?

Issue d’un milieu agricole et d’éleveur de chevaux de CSO, j’ai toujours côtoyé les chevaux. J’ai appris à monter à 6 ans sur mon shetland Flicka, tout juste débourré. Depuis, Galop 7 en poche, cette passion ne m’a plus quitté.

Implanté sur 12 hectares, nous avons 10 pâtures.
Tout notre environnement est naturel, les pâtures sont naturelles sans ajout d’azote. L’eau pour abreuver les chevaux provient de nos 2 forages et nous installons des réserves d’eau de 1000 litres dans les pâtures.
Certaines pâtures sont ombragées pour l’été.
Nous sommes équipés d’un piège à taon, qui sert essentiellement pour les mouches.
Nos râteliers à foin de pâture sont des modèles spécifiques chevaux pour éviter les blessures. Ce ne sont pas des modèles à vache.
Nos pâtures sont clôturées de cordelette électrifiée. Il n’y a pas de barbelé.

Nous faisons l’essentiel de notre foin dans nos pâtures. La paille provient des agriculteurs du village.

Tous nos box sont orientés Est, ce qui permet d’avoir le soleil levant et d’être à l’abri des vents dominants (Ouest, Sud-Ouest). Chaque box est équipé d’un râtelier à foin, d’un support bloc de sel et d’une mangeoire en béton. Les murs sont blanchis à la chaux.

Chaque cheval fait l’objet d’une attention particulière :

Notre premier pensionnaire est arrivé en 2014.
Nous pouvons accueillir 12 chevaux, afin de ne pas surcharger les pâtures et pouvoir leur apporter toute l’attention nécessaire.

Chaque cheval à la même attention, qu’il soit pensionnaire ou bien qu’il nous appartienne. Les chevaux ne sont jamais seul dans leur pâture, cela évite l’ennui. En fonction de leur caractère, nous adaptons les binômes. 
Certains sont sensibles à l’humidité, d’autres vont attirer les tiques, d’autres auront les sabots fragiles… bref chacun est unique.
Lors des mues d’automne et surtout de printemps ils bénéficient d’un pansage occasionnel afin de les libérer de leur surplus de poils. 

Un maréchal passe en fonction des besoins de chacun pour effectuer les parages.
Les chevaux sont vermifugés 2 fois par an.
L’hiver les pieds sont curés quotidiennement et l’été il est fréquent de devoir leur mettre de la graisse car les sabots peuvent avoir tendance à se casser par temps sec. 

Une clinique vétérinaire avec spécialiste équin est à 10mn et une autre à 35mn.

Déroulé d’une année :

Printemps, été, début de l’automne :

Les chevaux sont en pâtures jusque fin octobre début novembre : la météo et l’état des pâtures déterminent la rentrée au box.
Ils sont nourrit à l’herbe, ce qui est leur aliment naturel de base. 

L’hiver et une partie de l’automne :

Les chevaux sont rentrés au box chaque soir et par très mauvais temps.  Le reste de la journée ils sont en pâture / paddock avec du foin à volonté.
Si vous nous la fournissez, ils ont une chemise d’extérieur imperméable. 
Ce que redoute le cheval ce n’est pas le froid mais plutôt l’humidité.

Les chevaux ont un complément alimentaire : du Horse Pack qui est un aliment fibreux mélassé, non énergétique. L‘avantage est qu’il favorise le transit grâce aux fibres, les chevaux sont obligés de bien mastiquer et il les maintient en bon état.
En plus chaque box est équipé d’une pierre à sel.

A la demande, un complément personnalisé peut être administré (soja, aliment spécifique…) 

Un contrat de pension est signé entre le propriétaire du cheval et la SARL LE HAUT BROUTEL ainsi qu’une décharge de soins.
Ces contrats sont disponibles sur demande.


Un renseignement ? Situer notre pension pour chevaux :